Accueil > Vie lycéenne > Projets pédagogiques > Projets artistiques et culturels > Une résidence d’artiste en quête d’engagement !

Une résidence d’artiste en quête d’engagement !

JPEG - 1 Mo

Une résidence d’artistes en quête d’engagement

Cette année le lycée accueillera la Charmante Compagnie pour une résidence en partenariat avec Gare au Théâtre. Les élèves des classes de chaudronnerie et d’électrotechnique travailleront la notion d’engagement au quotidien, sur les micro-actions quotidiennes de chacun, sur la façon dont on peut individuellement faire bouger les lignes,… Un projet de territoire d’envergure dont l’objectif final est la création d’une œuvre plastique dont la forme et le contenu découleront des échanges avec les élèves.
Et c’est par une visite de Vitry que le projet a démarré le mardi 3 novembre pour les classes de chaudronnerie, visite pendant laquelle les jeunes avaient pour seule consigne de prendre en photo leur ville. Une façon pour eux de se réapproprier leur lieu de vie et de poser eux-mêmes les bases de ce projet dont ils seront les acteurs. Cette première étape a été bien reçue par les élèves malgré la difficulté pour eux de se projeter dans la suite. Mais ils sont partis avec envie à la découverte de la ville, de son histoire, de ses anecdotes pendant 2 h !
Tout devrait se clarifier et prendre forme dès le prochain atelier puisqu’il s’agira d’échanger sur les photos prises par les uns et les autres et le pourquoi de ces clichés. La route est encore longue pour la Charmante Compagnie et les élèves, le questionnement sur la notion d’engagement est vaste, mais une première étape de restitution devrait avoir lieu mi-mars.