Accueil > Vie lycéenne > Projets pédagogiques > Projets artistiques et culturels > Voyez comme on danse

Voyez comme on danse

Les Terminales S à la MAC de Créteil

Un prof de maths qui emmène ses élèves voir des spectacles de danse, voilà qui n’est pas banal. Dans l’esprit de Yazid Sadi, la danse et les mathématiques sont deux régions mêlées. Entre la trajectoire d’un corps dans l’espace et une harmonieuse suite de nombres, voit-il seulement une différence ? On n’oserait l’affirmer. Sa perception des choses pourrait être taxée de confusion. Mais après tout, allez savoir… JPEG - 158.8 koIl a peut-être raison. À force de pratiquer la synesthésie, on atteint parfois l’insaisissable. Et l’on voit quelquefois ce que l’homme a cru voir. Bref. Yazid Sadi emmène ses élèves de Terminale S voir des spectacles de danse.

Le vendredi 11 mars, à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, l’événement était de taille : Le Sacre du Printemps, par la chorégraphe québécoise Marie Chouinard, nous a éblouis par son énergie dionysiaque. La deuxième partie du spectacle s’inspirait du recueil Mouvements d’Henri Michaux. Imaginez une double page blanche (à la verticale, en fond de scène) tenant lieu de partition chorégraphique. Les dessins à l’encre de chine qui s’y imposent au fur et à mesure prennent vie dans les corps frénétiques des danseurs – pour une entrée dans l’abstraction pas trop déroutante, assez ludique, et physiquement saisissante.

Les élèves, qui un mois auparavant étaient allés voir un spectacle de hip-hop, ne peuvent que constater la diversité des propositions artistiques rassemblées sous le nom de « danse ». À la MAC, leur professeur se réjouissait qu’ils aient été confrontés à une œuvre esthétique de très haut niveau… Il s’apprête désormais à franchir une autre étape : les initier, à leur tour, à l’expression chorégraphique.