Accueil > Vie lycéenne > Projets pédagogiques > Projets artistiques et culturels > Atelier d’écriture des TL

ECRIS-MOI… DE(UX) MAIN(S)

Atelier d’écriture des TL

En novembre 2015, les élèves de la 1ère L rencontraient Hugo Paviot. Avec sa gravité toute bienveillante, l’auteur de théâtre leur demandait d’écrire à un aïeul au sujet d’un conflit politique vécu dans le passé. - « Mon papi », « Grande Mémé », « T’es encore vivante, arrière-grand-mère ! » - Nées en quelques heures, les lettres s’étaient faites tendres et hésitantes, brèves et rageuses, lyriques et fières…
JPEG - 1.4 Mo
Quelques jours plus tôt – un certain vendredi 13, comment l’oublier ? – nous étions allés au théâtre Jean Vilar voir Le Retour au désert, de Koltès. La guerre d’Algérie y prenait les contours d’une tragi-comédie familiale. À la sortie du théâtre, on s’attend généralement à retrouver un monde ordinaire et serein. Ce soir-là, c’était le contraire : les attentats du 11e arrondissement, et celui du Bataclan, venaient de se produire.

***

Ils ont tout juste un an de plus. Au foyer Paul et Noémie Froment, des regards et des mots s’échangent dans une atmosphère de douceur et de tranquillité. Les jeunes découvrent les moins jeunes qui ont répondu à leurs lettres, et réciproquement. Ensemble, ils vont composer un texte « à deux mains » pour les générations futures. Hugo Paviot leur a suggéré l’idée farfelue, généreuse, de s’imaginer un descendant commun ; ne le voit-on pas déjà s’agiter au-dessus de leurs têtes et chuchoter, impatient : « Écris-moi demain… » ?
JPEG - 1.3 Mo

JPEG - 1.2 Mo