Lycée Jean Macé Vitry sur Seine
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Vie lycéenne > Projets pédagogiques > Projets artistiques et culturels > Lignes de vie, lignes de feu, itinéraires vitriots avec les 2BTCI

Lignes de vie, lignes de feu, itinéraires vitriots avec les 2BTCI

JPEG - 3.2 MoLors des journées portes ouvertes du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine les 3 et 4 mars 2017, venez découvrir l’atelier des chaudronniers ! Événement ouvert à tous et gratuit !

Lignes de vies, lignes de feu, itinéraires vitriots
Un projet participatif et transversal de création sonore, plastique, photographique et cartographique, à vivre en grandeur nature sur le territoire de Vitry-sur-Seine, proposé par Marie-Christine Mazzola et Gaël Ascal au sein de la Charmante compagnie.

Dans la continuité de la résidence d’artiste de Marie-Christine Mazzola 2015/2016 au sein du lycée professionnel Jean Macé à Vitry-sur-Seine, en partenariat avec Gare au Théâtre, financée par la DRAC Île-de-France et accompagnée par Arcadi Île-de-France, dont la thématique était l’engagement sur un territoire, la Charmante Compagnie en partenariat avec Gare au Théâtre poursuit cet investissement pour mettre en valeur le savoir-faire et la profession de chaudronnier dans ses relations privilégiées avec la ville de Vitry-Sur-Seine.

Lors des portes ouvertes du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine le vendredi 3 mars et le samedi 4 mars 2017, nous convions les habitants à venir participer à une balade sonore, culturelle et patrimoniale sur le territoire, traversant 3 quartiers de Vitry-sur-Seine (Port-à-l’Anglais // Paul-Froment-8-mai-45 // Vitry-Sud-Ardoines) qui débutera à Gare au Théâtre et s’achèvera dans l’atelier des chaudronniers au lycée Jean Macé au 30, rue Pierre Sémard.

Au cours de ce parcours à travers la zone industrielle, des quartiers résidentiels, et sur les berges de la Seine, six stations seront le point de départ d’écoute des pièces sonores, qui feront dialoguer la création musicale avec des témoignages ou portraits d’anciens et futurs chaudronniers (notamment élèves au Lycée Jean Macé) sur le thème de leur relation au territoire dans un paysage industriel en mutation, avec les métiers de la chaudronnerie comme fil conducteur pour interroger les liens entre art et industrie.

Par la mise en place de cette balade sonore sur le territoire, accessible à tous les habitants de Vitry-sur-Seine et des alentours, la Charmante compagnie souhaite réinterroger le regard porté sur le patrimoine industriel de la ville.

En pratique, cette balade sera l’occasion pour les citoyens de découvrir un territoire (Vitry-sur-Seine), ainsi qu’une profession, celle des chaudronniers. Nous souhaitons que cette balade soit un moment privilégié de retrouvailles, de découvertes et de partage. JPEG - 4.1 Mo

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur les sites internet :
Gare au Théâtre http://www.gareautheatre.com
Lycée professionnel Jean Macé http://lyceejeanmace-vitry.fr
La mairie de Vitry-sur-Seine https://www.vitry94.fr
La Charmante compagnie http://lacharmantecompagnie.blogspot.fr


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jean Macé Vitry sur Seine (académie de Créteil)
Directeur de publication : Mme Schachtel