Accueil > Vie lycéenne > Projets pédagogiques > Projets technologiques > Prix armées-jeunesse 2017

Prix armées-jeunesse 2017

Le prix armées-jeunesse 2017, dans la catégorie PALME DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE (prix récompensant une action remarquable menée conjointement avec un ou plusieurs établissements scolaires ou d’enseignement supérieur) a été décerné à la DGA et au lycée Jean Macé.
JPEG - 107.2 ko JPEG - 135.3 ko JPEG - 149.5 ko

Ce prix récompense le travail réalisé dans le cadre des projets interdisciplinaires sur les robots militaires et de secours. Trois actions fortes ont été menées pour enrichir le projet interdisciplinaire de départ.

Rencontre avec un architecte robotique de la Direction Générale de l’Armement (DGA) :
Il s’agit d’un ingénieur dont le travail consiste à recenser les besoins des forces armées pour concevoir les cahiers des charges des équipements à réaliser pour l’avenir (Cela va des armes légères aux porte-avions, en passant par les chars et les avions de chasse…).
L’architecte robotique a expliqué aux élèves de terminale S-SI le déroulement des tâches à réaliser pour équiper les forces de robots démineurs. On retrouve dans ce travail les étapes enseignées en sciences de l’ingénieur :
Analyser/Modéliser/Expérimenter/Communiquer
Il a vérifié la pertinence des cahiers des charges des robots réalisés par les élèves et a pu les féliciter pour leur travail.

Visite d’une entreprise fabriquant des robots démineurs ECA à Saclay :
L’entreprise de robotique a ouvert ses portes à l’ensemble des élèves de terminale S-SI et leurs accompagnateurs lors d’une demi-journée riche en découverte.

• Découverte du fonctionnement d’une entreprise (Visite des locaux : du magasin aux bureaux d’étude, en passant par les ateliers de fabrication et de test)
  • Prise en main des robots COBRA, avec mise à disposition d’un robot par ECA et d’un autre par la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT). Les élèves ont pu découvrir les capacités incroyables de ces robots (Pilotage, Détection des risques chimiques et radiologiques, Observation vidéo à très haute définition, …)
  • Prise en main des robots CAMELEON, découverte des capacités de destruction de colis suspects, d’observation en sécurité, …
  • Découverte du robot nouveau IGUANE en cours de validation. JPEG - 204.6 ko JPEG - 863.6 ko Robot COBRA ECA JPEG - 141.6 ko Robot CAMELEON ECA JPEG - 54.4 ko Robot IGUANE ECA

Conférence « SCIENCES & ROBOTIQUE » à l’amphithéâtre Pierre Sémard du lycée Jean Macé :
Les élèves de seconde intéressés par une filière scientifique, les élèves de première et de terminale S-SI ont pu assister à une conférence « SCIENCES & ROBOTIQUE » animée par un professeur de sciences de l’ingénieur, un architecte robotique de la DGA, le directeur du programme éco-mobilité de l’institut Vedecom et des élèves de terminale S-SI.
Ont ainsi été expliqués :
1/ Présentation de la robotique
2/ Les activités de la robotique de défense
3/ Les prototypes de robots de défense et de secours réalisés en 2016/2017 au lycée Jean Macé
4/ Les véhicules autonomes de demain
5/ Les filières scientifiques et technologiques du lycée Jean Macé