Accueil > Vie lycéenne > Projets pédagogiques > Projets artistiques et culturels > Histoire de Bas Relief

La Photo du Jeudi

Histoire de Bas Relief

GIF - 642.6 ko
Monsieur Quillivic s’est présenté au Lycée, fin 2012, expliquant qu’il était sculpteur graveur, qu’il avait créé, dans les années 60, un bas-relief représentant une scène de cours d’atelier scellé sur la façade du Lycée Pierre Sémard.
Monsieur Quillivic s’inquiétait de savoir ce qu’était devenue son œuvre après la reconstruction du site Sémard.

Un chef de travaux, intéressé par l’histoire de cette œuvre d’art a proposé aux professeurs de BTS CRCI et à leurs étudiants de faire un projet d’étude pour installer la fresque sur une structure métallique afin qu’elle soit exposée au sein de l’établissement. Il a aussi monté un dossier de financement auprès de l’AGEFA PME qui a répondu favorablement et a permis de financer une matière d’œuvre de qualité.
Après que M. Moussaoui, Professeur, ait vérifié que cette étude entrait bien dans le programme de formation des BTS, deux étudiants, Joël Maunier et Léonildo Barbosa se sont emparés du projet et présenteront cette réalisation à leur examen pour la session 2017.
Sous l’impulsion de M. Moussaoui la classe a invité Monsieur Quillivic pour un échange émouvant, le sculpteur racontant son travail sur ce bas-relief et les étudiants lui présentant leur projet réhabilitant l’œuvre d’art.

Le bas-relief devait être installé dans l’enceinte du Lycée dans un endroit quelque peu en retrait mais visible de la rue. C’était sans compter la passion qu’ont mis les étudiants à trouver un endroit qui à la fois le mette en valeur et le protège. Après plusieurs rencontres avec la Proviseure du Lycée, Joël et Léonildo, encadrés par leur enseignant, l’ont convaincue d’installer le bas-relief dans le hall du site où il serait à la fois visible de la rue et dès l’entrée dans l’établissement, le site Sémard accueillant beaucoup de visiteurs.

C’est avec beaucoup de tristesse que les étudiants et la communauté éducative ont appris le décès de René-Marie Quillivic à 91 ans en juillet 2016. A leur motivation première s’est ajouté en point d’honneur le respect de la parole donnée.
Le bas-relief a été inauguré au mois de mai en présence de la famille de M. Quillivic, un hommage a été rendu à ce vieux monsieur que les étudiants avaient eu plaisir à rencontrer en classe montrant combien ils auraient aimé lui donner le bonheur de revoir son œuvre en place.