Accueil > Actualités > Little Big Eiffel Tower

Little Big Eiffel Tower

Les élèves et étudiants des filières chaudronnerie du lycée Jean Macé inaugurent leur “Dame de fer” à la préfecture du Val-de-Marne

1 Simulation de l’assemblage dans l’atelier de Semard ; de gauche à droite : William’s Zadick-Amokrane, Sarah Jhigai, Matteo Battistel, M. Rodrigues et un individu non-identifié planqué derrière la Tour. Appel à témoin.

Le Jeudi 21 Mars 2019, des braves du site Semard s’étaient embarqués pour une petite équipée à la Préfecture du Val-de-Marne. Objectif : installer la Tour Eiffel dans le hall de la Préfecture.

Cette entreprise pratiquement titanesque n’a été rendue possible que grâce à l’implication et au travail de groupe de nos effectifs de Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle, de nos Mention Complémentaire Technicien en Soudage et de nos BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.

Nesrine Aissat chez les BTS s’est chargée de concevoir les plans de la tour et de son socle qui mine de rien a constitué une grosse partie du travail de conception (recherche d’informations existantes, études, analyses, dessin assisté et enfin plan de réalisation optimisé). Les BTS ont ensuite commencé à faire apparaître ce projet dans le monde réel en entamant une grande partie de l’usinage des tôles (feuille de métal) à la découpe laser.

2Sur place à la préfecture, les principaux acteurs entament une danse rituelle autour du socle et des pieds de la Tour pour éloigner l’esprit de Murphy, de la loi éponyme.

Les élèves de Bac Pro ont alors repris la main pour finir le travail de découpe, mettre un coup de polissage puis planifier et mettre en oeuvre l’assemblage des différentes pièces, guidés par le travail de préparation en amont des BTS. Pour mieux vous rendre compte de ce stade du processus, imaginez la fabrication d’un jeu de Lego ou plutôt de Meccano de taille monumentale que vous allez devoir rendre cohérent et solidaire.

3 Ousmane Diaby, en maître-soudeur consciencieux, effectue quelques tests préalables avec l’équipement de soudage, généreusement prêté par l’expert en soudage de chez Fronius. Attention les yeux, la torche de soudage c’est comme le soleil, ça ne se regarde jamais directement.

Enfin vous l’aurez deviné, ces différentes pièces de Meccano doivent être définitivement fixées ensemble pour représenter notre monument national, d’une manière ou d’une autre. C’est à ce point là du processus qu’interviennent les MC-TS sur leur domaine d’expertise : le soudage.

Avec en mémoire les simulations à l’atelier du lycée, sur place en Préfecture et dans un environnement sécurisé les MC-TS (en l’occurrence le MC-TS Ousmane Diaby) ont mis un point final à la réalisation de la tour, grâce à quelques points de soudure bien dosés, par le moyen d’équipements de soudage qui nous ont été gracieusement prêtés par l’entreprise Fronius.

4 Matteo et Ousmane, alors qu’à droite hors-champ, l’expert de chez Fronius racontait une histoire drôle…. ou pas !

Mention spéciale pour l’expert de chez Fronius qui de sa bienveillante présence nous a guidé de bout en bout dans l’utilisation de ses équipements (préparation du poste de soudage, manoeuvres et contrôle de la matière).

5 Presque prêts à souder premier et second étage de la Tour. Juste le temps pour M. Rodrigues de s’assurer que le plan se déroule sans accroc. Encore le même individu non-identifié planqué derrière la Tour. Comment on sait que c’est le même ? Excellente question…

Lien vers la plaque d’information du projet

6 C’est le même, on vous dit.
7 Le soudage se poursuit. Toujours Ousmane Diaby aux commandes, assisté par M. Rodrigues. Ou vice-versa.
8 La Tour au complet, avant les dernières soudures. Celui ou celle qui devine pourquoi le port du casque est obligatoire gagne un porte-clé.
10 Ousmane et Matteo à la manoeuvre pour les dernières touches, sous le regard scrutateur des enseignants et des visiteurs avides d’images.
9 Les héros du jour en arrière-plan, avec à droite M. Auber le DASEN Adjoint s’adressant à eux dans un discours solennel, avant que les élèves et étudiants ne prennent la parole à leur tour.

Les élèves ayant participé au projet, avec en italique+gras ceux présents pour l’inauguration à la préfecture.

2BTCI
ARGELES Clément, COULIBALY Tiemoko Boubacar,DELAND’HUY Treewis, DIALLO Siradjo, ESSONO Mathieu, HAJ MESSAOUD Rayane, HAMDANE Hakim, HARDY Melvil, KIALA Martin Junior, MONZIOLS Léo, NOMOKO Kande, SOUMBOUNOU Garan, SOW Sikou, TABTI Nadir, TRAORE Aboubacar, TRAORE Sidy

1BTCI
AHOURY Boris, JEMNI Mohanned, KARAOUI Mohamed-Yacine, KROUBA Yves-Alain, LAVERGNE Koto, MAKUNTUALA Jose, MARECHAL Naila, MOUEIX Kyllian, NAGALINGAM Antoine, NAWAZ Calvin, SAUTREAU Tony, SENHADJI Mohamed, TORCHY Hugo, ZINGALE Hugo

TBTCI
BATTISTEL Matteo , CHOUNLABOUDY Lucas, CRUTO Esteban , FRANCISCO Adam, IBRAHIM Ahmad , JHIGAI Sarah , LANTOINE Sylvain, LOPES Julien, NJEMBE Christian, PETIT Younes, POMMIER Thomas, RATTWON David, TANDIA Sekou, ZADICK-AMOKRANE William’s

MC-TS
DIABY Ousmane , EL LETHI Kamel, OURBIAH Islam , PERROTIN Dylan, ZHU Kevin

BTS-CRCI2
AISSAT Nesrine , BORGES MONIZ Valdir, DEMIRCILER Tevfik, DESIRLISTE Aurelien, EQUINOXE Tomas , KAZI SISSA Kevin, OFFREDI Nicolas, PREVOST Timothey, RAGUNATHAN Praveenan, SIMOES Alexandre , THIYAGARAJAN Nitishe, TMIMI Sofiane, VAILLE Florian, VAN DOORNIK William

11 L’équipe Conceptrice des BTS-CRCI deuxième année accompagnée de M. Rosinel, M. Falguera et M. Moussaoui. Mention spéciale pour Nesrine Aissat qui avait courageusement pris la parole devant notre petite assemblée pour partager son expérience du projet.

Des articles supplémentaires :