Accueil > Vie lycéenne > Projets pédagogiques > Semaine de la langue française et de la francophonie

Semaine de la langue française et de la francophonie

Du 16 au 24 mars 2019 Projet pédagogique, Seconde 06 et Seconde 10, Lycée Jean Macé

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2019, les élèves des classes de Seconde 06 et 10 du lycée Jean Macé ont travaillé sur un ensemble de textes issus des littératures francophones, qui correspondent à plusieurs pays et aires géographiques (Afrique subsaharienne, Asie et Pacifique, Belgique et Luxembourg, Canada, Caraïbes, Maghreb, Océan Indien, Proche-Orient, Suisse et vallée d’Aoste). Ils se sont appuyés pour cela sur l’ouvrage de Jean-Louis Joubert (Petit guide des littératures francophones, 2006) mais aussi sur les conseils et orientations des enseignants (professeure de lettres et professeurs documentalistes).
JPEG - 71.4 ko
Les recherches ont été étendues à l’ensemble des genres littéraires : théâtre, poésie, roman, autobiographie, essais, romans graphiques… Les élèves ont travaillé sur des extraits de textes écrits par Nicolas Bouvier, Marie-Claire Blais, Maryse Condé, Mohamed Dib, Léopold Sédar Senghor, Pham Van Ky, Émile Verhaeren, Nadia Tuéni. Dans le cadre du cours de français, ils ont rendu compte de leur lecture de Petit pays de Gaël Faye en rédigeant un journal de bord. En outre, les élèves se sont familiarisés avec les noms de personnalités et d’auteurs importants parmi lesquels Kamel Daoud, Assia Djebar, Dany Lafferière, Marjane Satrapi, Wassyla Tamzali… Une sélection d’ouvrages a en effet été présentée conjointement aux travaux réalisés par les élèves.
JPEG - 81.6 ko
Les classes ont également découvert différentes institutions comme l’Organisation internationale de la francophonie, le Collège de France (où vient d’être créée la chaire des Mondes francophones, inaugurée par Yanick Lahens), ainsi que la fonction de représentant de la francophonie auprès du Président de la République française (fonction assurée depuis 2017 par Leïla Slimani).