Service social

L’Assistante Sociale est présente au lycée
Lundi,mardi,jeudi,vendredi de 9h30 à 16h00
Le mercredi de 9h30 à 12h, accueil public

Pour la contacter :
Téléphone : 01 45 73 63 41

Le bureau se situe sur le site principal Jules ferry, près du pôle l’administratif et à côté de l’infirmerie. Des permanences ont lieu sur le site Trémoulet.

Le rôle de l’assistante sociale* est :
-  D’accueillir les élèves en difficulté, soit pour donner simplement des renseignements ou des conseils, de rencontrer aussi parfois les parents.
-  D’apporter écoute, conseil, et soutien aux élèves en difficulté par le biais d’entretiens et de projets d’accompagnement individualisés. Ces difficultés peuvent être d’ordre scolaire, familial, relationnel, personnel ou matériel.
-  D’instruire les demandes de fonds social pour les élèves financièrement défavorisés que l’assistante sociale présente pour avis à la commission du fonds social qui accorde ou non l’aide et détermine son montant.
-  De contribuer à la protection des élèves mineurs, l’Assistante Sociale participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporte ses conseils à l’institution dans ce domaine.

L’Assistante Sociale travaille en partenariat
- avec les équipes (infirmerie, CPE, intendance, professeurs…) au sein de l’établissements afin d’apporter un accompagnement global à l’élève.
- avec les différents services/partenaires extérieurs pouvant aider l’élève en fonction de sa problématique.

Elle est soumise au secret professionnel, tout en travaillant avec les membres de l’équipe éducative de l’établissement.
Elle agit donc en toute confidentialité.**

L’Assistante Sociale scolaire ne dépend pas du chef d’établissement mais du service social en faveur des élèves, service public de l’Education Nationale.
La profession d’assistant de service social ne peut être exercée que par les titulaires d’un diplôme d’Etat d’assistant de service social qui sanctionne une formation de trois années d’études (post-baccalauréat).
Ce métier implique une éthique et une déontologie exigeantes :
• Le respect de l’individu et le souci de sa promotion
• Le non-jugement
• La confidentialité
L’assistante sociale scolaire est fonctionnaire de l’Education Nationale.

* Ses missions, sont définies par la circulaire n°91.248 du 11 septembre 1991 BO n°33,.

**(Cadre légal : la Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance autorise les professionnels à partager des informations à caractère secret dans le but de l’évaluation d’une situation individuelle pour mieux déterminer et mettre en oeuvre des actions et des aides au bénéfice des personnes concernées.
Principes :
• Le partage des informations à caractère secret ne concerne que ce qui est strictement nécessaire à l’accomplissement de la mission de Protection de l’Enfance
• Le père, la mère, tout autre personne exerçant l’autorité parentale, le tuteur, l’enfant en fonction de son âge et de sa maturité sont préalablement informés sauf si cette information est contraire à l’intérêt de l’enfant. Référence : circulaires 91-248 du 11 septembre 1991 et 95-181 du 28 juillet 1995.)