Le Portugais au Lycée Jean Macé

Pourquoi apprendre le portugais au Lycée ?

Le portugais est une langue latine parlée par plus de 245 millions de personnes, dans huit pays, soit comme langue maternelle (Portugal et Brésil), soit comme langue officielle (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé et Principe, Timor Oriental). Elle est aussi langue de travail dans douze organisations internationales. Son intérêt, comme langue vivante, se confirme régulièrement.

Sixième langue : le portugais est un vrai passeport pour les 5 continents et la sixième langue maternelle au niveau mondial. C’est une langue en croissance constante, grâce – entre autres – aux croissances économique et démographique du Brésil. Selon une estimation de l’Unesco, en 2050, le portugais sera parlé par environ 335 millions de personnes.

Facilité : le portugais est sans aucun doute une des langues les plus faciles pour les Français. Les racines communes latines permettent d’apprendre cette langue relativement rapidement. Le vocabulaire est assez proche du français. En ce qui concerne la grammaire, le français et le portugais organisent les phrases dans le même ordre (nom – verbe – complément). Les langues partagent aussi des constructions grammaticales identiques (les auxiliaires, les 3 groupes de verbes…).

Un atout : si l’on compare au niveau de connaissance des autres langues étrangères, le portugais est parlé par un nombre relativement réduit de français. Ceci signifie que dans tous les secteurs (droit, tourisme, services, ingénierie, arts, etc), vous serez en avantage si vous ciblez cette langue.

Le futur : le portugais peut être choisi aux examens de l’enseignement général, technique et professionnel, organisés par le Ministère de l’Éducation Nationale. II peut être choisi également aux concours d’entrée aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou commerciales.

Le portugais à Jean Macé :

  • Plusieurs voyages ont été organisés au Portugal (Lisbonne, Porto, Vale do Rio Côa etc)
  • Des sorties et la participation d’intervenants sont programmés chaque année
  • En 2017, les élèves ont eu la chance de rencontrer le président de la république portugaise, M. Rebelo de Sousa, lors d’un voyage à Richebourg.

Et vous aussi, venez apprendre le portugais.

Vamos ? Viva a Lusofonia !

Sources :
http://www.adepba.fr
https://www.mosalingua.com