Exil : voyage pour un futur

Mené par la compagnie In Fact (Carine Cotillon, Élisabeth Drulhe), avec les classes de 1ère HLP (Sibylle Lesourd, professeure de lettres) et de 2nde 5 (Youns Zraezae, professeur d’histoire).
Avec la complicité du théâtre Jean Vilar et de l’auteur de théâtre Sylvain Levey.
En partenariat avec le foyer Manouchian de Vitry-sur-Seine.

Elles sont en 1ère HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) et se penchent sur l’histoire d’un membre de leur famille, qui a connu l’expérience de l’exil. Quitter son pays, perdre ses repères, tenter de prendre pied sur une terre inconnue…

Fortes de ce vivant témoignage, elles font la rencontre de Sylvain Levey, auteur de théâtre, et sculptent leurs propres textes au fil de l’atelier d’écriture.

Les élèves de seconde, venus en renfort, découvrent la puissance simple de ces récits. Ils font des recherches pour préciser l’itinéraire, les raisons historiques du voyage, les fractures politiques et sociales qui ont déterminé la trame des destins individuels.

À l’origine du projet, les comédiennes Carine Cotillon et Élisabeth Drulhe s’imprègnent à leur tour des textes des élèves, aussi beaux les uns que les autres. Touchants et singuliers par leur intimité dévoilée. Elles les font résonner avec la parole spontanée des travailleurs maliens du foyer Manouchian de Vitry.

***

Cette énergie collective aurait pu s’arrêter là, anéantie par le Covid. Mais, sensibles aux textes produits, nous ne voulions pas que cette aventure avorte. Avec la complicité des enseignants, les comédiennes organisent donc, à distance, des répétitions de lecture avec les outils numériques dont nous découvrons, sur le tas, les possibilités. Là encore, les jeunes nous surprennent. Quelques conseils de mise en scène, ou plutôt de cadrage, et les voilà lancés dans l’exercice périlleux de se filmer tout en lisant…

Voir en ligne : https://www.asso-infact.fr/actualit...