FIRST - Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies.

Le jeudi 4 février 2021, le lycée Jean Macé a participé, en respectant les gestes barrières, à la première édition de FIRST - Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies.

Pourquoi un tel événement  ?
Les besoins de susciterdes vocations pour des métiers davenir dans lindustrie mais aussidaméliorer la mixité de genre dans les orientationssonttoujours trèsprésents, comme lindique bons nombres dentreprises, et le confirme les statistiques liées à la réforme du lycée et du baccalauréat.Lindustrie esttoujourssynonyme dinnovationetelle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité, notamment pour les femmes.

Vu les besoins en ingénierie actuels, cette journée a permis aux lycéennes volontaires d’être sensibilisées à de possibles carrières scientifiques et technologiques.

• Diffusion de films «  Devenir ingénieur au féminin  »…

• Témoignages de marraines et élèves ingénieures

• Échanges avec les marraines ingénieures Madame GOALIC et Madame GUTIERREZ, élèves ingénieures et étudiantes de CPGE sous forme de tables rondes

• Debriefing de fin de journée - collation

L’équipe organisatrice – M. ROLLAND et Mme TILQUIN
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Bilan :

• Accueil de 24 lycéennes à l’amphithéâtre du lycée plus un parent d’élève.

• Journée riche en retour d’expérience.

• Très bons échanges entre les intervenantes et les lycéennes.

Un grand merci à toutes pour cet après-midi consacré aux sciences au féminin.

A refaire !