Prix académique de l’académie de Créteil au concours YesWeCode 2020/2021

Les élèves en classe de première générale en spécialité « Sciences de l’Ingénieur » ont gagné le prix académique de l’académie de Créteil au concours YesWeCode 2020/2021.

Ces 30 élèves ont travaillé en petits groupes selon une démarche projet sur des objets connectés. Ils ont pu découvrir le travail d’ingénieur pour analyser, modéliser et concevoir des solutions et répondre à un véritable cahier des charges.

Cette année, le projet était basé sur des modèles réduits de véhicules électriques autonomes.
Il s’agissait de promouvoir des compétitions de véhicules électriques qui se développent actuellement, en réalisant une maquette dynamique.

Les courses de Formule E sur circuit et des courses de Extrême E en tout-terrain mettent aujourd’hui les véhicules électriques à l’honneur.
Les lycéens ont ainsi optimisé les programmes des véhicules en langage informatique Python pour les rendre connectés et autonomes. Ils ont expérimenté les capacités des modèles réduits pour calculer les caractéristiques optimisées des éléments mécaniques à modifier. Ils ont ainsi modélisé et imprimé en 3D de nombreux éléments mécaniques et de carrosserie pour personnaliser le design des modèles réduits.

Face à la motivation et l’enthousiasme des élèves, un atelier robotique sera proposé l’année prochaine pour continuer ce travail.
Cet atelier robotique sera ouvert sur inscription aux élèves de première et de terminale qui suivent la spécialité SI (et à ceux qui ne continuent pas la SI en terminale mais qui souhaitent aller au bout de leur projet…), et également aux élèves de seconde qui souhaitent découvrir la programmation et la modélisation 3D.

Une partie du matériel a été offert par la fondation CGénial que le lycée Jean Macé remercie.

Un grand merci également aux élèves pour leur implication remarquable.