Projet "Compositeurs en herbe"

Le projet "compositeurs en herbe" a commencé l’an dernier mais a été interrompu par la crise sanitaire. Il a été repris cette année avec les élèves de 2nde 1 et de la 2nde du micro-lycée. Il se poursuivra à la rentrée prochaine avec une classe de 2ndes.

Il s’agit d’un dispositif d’initiation à la composition à partir d’un environnement sonore, en écho aux oeuvres du Macval. A l’issu du projet, les élèves proposeront donc une création collective, accompagnés par le compositeur colombien Juan Camilo Hernández Sánchez. Ils proposeront une large fresque collective pour électronique et ensemble instrumental (musiciens de l’ensemble L’Itinéraire : l’un des principaux ensembles européens de création musicale : avec une approche transversale de la création, soucieux de l’accès à la culture des jeunes, l’ensemble mène plusieurs actions culturelles en Île-de-France, en partenariat avec le Macval, et soutenu par la SACEM).

Le compositeur est venu toutes les semaines son matériel (casques, enregistreurs...) pour travailler avec eux.

Nous avons eu aussi l’intervention du Macval1h pour une présentation des installations sonores du musée.

Pour retrouver les compositions des élèves cliquez ici.