Accueil > Ouverture internationale > Erasmus+

Manzanares 2019 Valencia 2018 Manchester 2018

Dernier ajout : 15 septembre.

C’est grâce au programme Erasmus+ que depuis 2017, le lycée Jean Macé offre la possibilité à quelques élèves issus de la voie professionnelle d’effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans un pays européen.

PNG - 23.1 ko

De 2017 à 2019, notre lycée s’est impliqué dans le projet PALOMA (consortium de 11 lycées des métiers de l’académie de Créteil, piloté par la DAREIC) qui a permis à plus d’une centaine de lycéens d’effectuer une PFMP de 3 à 6 semaines à l’étranger dont 11 issus du lycée Jean Macé. Ce projet étant arrivé à son terme, un nouveau projet a été soumis et accepté par l’agence Erasmus+ : le projet ODYSSÉE.

PNG - 44.1 ko

L’Odyssée du Lycée Jean Macé

ODYSSÉE est un projet qui permettra à 11 élèves inscrits en terminale professionnelle de notre lycée d’effectuer une PFMP de 4 à 5 semaines en Allemagne, en Espagne ou en République Tchèque sur les années scolaires à venir 2019-2020 et 2020-2021.

Pourquoi cette ouverture à l’internationale ?
Améliorer l’employabilité des futurs bacheliers et développer l’ouverture européenne de notre lycée en agissant sur le sentiment d’appartenance à l’Europe grâce aux mobilités. De plus, cette ouverture permet de renforcer des liens déjà existant entre notre lycée et des établissements situés dans d’autres pays et d’en créer de nouveau.

Les PFMP à l’étranger

Janvier 2020 : TBMEI

En janvier, deux élèves inscrits en Terminale Professionnelle Maintenance des Équipements Industriels effectueront une PFMP de 5 semaines en République Tchèque.
PNG - 15.4 ko
JPEG - 222.6 koSeptembre - Octobre 2019 : 2 élèves de la filière TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) ont effectué une PFMP de 5 semaines en République Tchèque
PNG - 48.4 koJuin 2019 : 3 semaines
à Manzanares (Espagne)

Novembre-Décembre 2018 : 5 semaines à Valencia (Espagne)
JPEG - 27.7 koMars-Avril 2018 : 5 semaines à Manchester (Royaume-Uni)
JPEG - 56.9 koJanvier-Février 2018 : 6 semaines à Manchester (Royaume-Uni)

Des dépliants informatifs à destination des étudiants et élèves qui souhaiteraient des informations complémentaires sont accessibles ici.
Pour toutes informations complémentaires : erasmus.ljm@gmail.com

PNG - 9.4 ko

• Manzanares 2019