Accueil > Ouverture internationale > Erasmus+

Dernier ajout : 17 décembre 2019.

C’est grâce au programme Erasmus+ que depuis 2017, le lycée Jean Macé offre la possibilité à quelques élèves issus de la voie professionnelle d’effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans un pays européen.

PNG - 23.1 ko

De 2017 à 2019, notre lycée s’est impliqué dans le projet PALOMA (consortium de 11 lycées des métiers de l’académie de Créteil, piloté par la DAREIC) qui a permis à plus d’une centaine de lycéens d’effectuer une PFMP de 3 à 6 semaines à l’étranger dont 11 issus du lycée Jean Macé. Ce projet étant arrivé à son terme, un nouveau projet a été soumis et accepté par l’agence Erasmus+ : le projet ODYSSÉE.

L’Odyssée du Lycée Jean Macé

PNG - 40.8 ko

PNG - 44.1 ko
ODYSSÉE est un projet qui permettra à 11 élèves inscrits en terminale professionnelle de notre lycée d’effectuer une PFMP de 4 à 5 semaines en Allemagne, en Espagne ou en République Tchèque sur les années scolaires à venir 2019-2020 et 2020-2021.

Pourquoi cette ouverture à l’internationale ?
Améliorer l’employabilité des futurs bacheliers et développer l’ouverture européenne de notre lycée en agissant sur le sentiment d’appartenance à l’Europe grâce aux mobilités. De plus, cette ouverture permet de renforcer des liens déjà existants entre notre lycée et des établissements situés dans d’autres pays et d’en créer de nouveau.

Les PFMP à l’étranger

Mars 2020 : TBMEI
Djibril et Rehman, tout deux élèves inscrits en Terminale Professionnelle Maintenance des Équipements Industriels, effectueront une PFMP de 4 semaines à Kladno (République Tchèque).
PNG - 15.4 ko
Septembre - Octobre 2019
Boris et Koto, élèves de la filière TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), ont effectué une PFMP de 5 semaines à Kladno (République Tchèque).

Juin 2019
Cérine et Jhon Brandon, élèves en première Gestion-Administration, ont effectué une PFMP de 3 semaines à Manzanares (Espagne).

Novembre-Décembre 2018
Alexia, Inès et Rémi, élèves de terminale Gestion-Administration, ont effectué une PFMP de 5 semaines à Valencia (Espagne).

Janvier-Février 2018
Ousmane et Tolunay, élèves de terminale Technicien en Chaudronnerie Industrielle, ont effectué une PFMP de 5 semaines à Manchester (Royaume-Uni).

Mars-Avril 2018
Ahmad, Esteban, Mattéo et Thomas, élèves de première Technicien en Chaudronnerie Industrielle, ont effectué une PFMP de 6 semaines à Manchester.

PDF - 992.7 ko
Des dépliants informatifs à destination des élèves qui souhaiteraient des informations complémentaires sont accessibles ici.

Pour toutes informations complémentaires : erasmus.ljm@gmail.com

PNG - 9.4 ko