Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)

DÉBOUCHÉS & MÉTIERS

Le Baccalauréat Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle prépare l’élève à exercer les métiers liés à la chaudronnerie et la tuyauterie industrielle.

Qu’est-ce que la chaudronnerie ?

Technicien de fabrication ou de maintenance, il sera amené à travailler en atelier comme en chantier. Plus particulièrement, il assurera des opérations de travail des métaux : découpage, mise en forme et assemblage au sein d’un processus de fabrication souvent complexe. Il aura en charge les opérations de programmation et de mise en œuvre de machines à commandes numériques. De surcroît, le lauréat du Bac Pro TCI peut prétendre occuper un poste dans différents métiers liés au métal (métalliers, soudeurs…) et à différents niveaux dans l’entreprise (opérateur, programmateur, responsable de secteur, service qualité…). Les évolutions de carrières sont multiples. Ce domaine est un des rares a toujours créer de l’emploi.

LA FORMATION

La formation se déroule sur une durée de 3 ans comprenant 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.

Au lycée, l’enseignement est basé sur un solide socle professionnel (cours de Technologie, Communication Technique, Fabrication). L’enseignement général n’est pour autant pas négligé. La pluridisciplinarité est par ailleurs fréquemment utilisée et toutes les matières peuvent être amenées à étudier un unique thème de travail, généralement à finalité professionnelle.

Les cours d’enseignement professionnel sont articulés autours de trois temps forts :
- Cours théoriques,
- Travaux Pratique et fabrication,
- Projets.

L’usage de l’informatique et l’apprentissage d’outils de Dessin Assisté par Ordinateur sont le propre de cette discipline. L’élève qui le souhaite et en a les capacités peut poursuivre ses études, par exemple en BTS RCI.

PRÉREQUIS

Les aptitudes indispensables pour s’assurer une réussite et s’épanouir au sein de cette filière sont :

  • Un goût prononcé pour le travail manuel.
  • De bonnes bases en géométrie.
  • Le sens du travail en équipe.
  • Une bonne organisation.

À tort, le Technicien en Chaudronnerie Industriel est considéré comme une fonction exclusivement masculine. Les conditions de travail actuelles, l’usage de machines à commandes numériques et l’outil informatique rendent ce métier parfaitement accessible aux jeunes femmes.