Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

DÉBOUCHÉS & MÉTIERS

Le baccalauréat professionnel AGOrA forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’entreprise.

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LA FORMATION

La formation se déroule sur une durée de 3 ans comprenant 22 semaines de formation en entreprise.

Au lycée, l’enseignement est basé sur un solide socle professionnel (Cours d’informatique, de gestion, de communication, de bureautique, d’économie, de droit…). L’enseignement général n’est pas pour autant négligé.

La pluridisciplinarité est souvent développée lors de projets menés au sein des classes. Les cours d’enseignement professionnel sont organisés autour d’activités administratives et de gestion et forment à l’usage des logiciels de bureautique (texteur, tableur, logiciel de bases de données et logiciels de gestion comptable et de gestion commerciale). L’élève qui le souhaite et qui a les capacités aura la possibilité de poursuivre ses études par une formation de niveau BTS : Comptabilité Gestion, Assistant de gestion de PME-PMI, Banque, Assurance, etc.

PRÉREQUIS

Les aptitudes indispensables pour s’assurer une réussite et s’épanouir au sein de cette filière sont :

  • Rigueur et autonomie dans le travail.
  • Polyvalence.
  • Goût pour la bureautique.
  • Pratique de l’anglais et de l’espagnol.

Cerise pro Espace numérique de suivi et d’évaluation