Gestion Administration (GA)

DÉBOUCHÉS & MÉTIERS

Le Baccalauréat Professionnel Gestion Administration prépare l’élève à exercer les métiers liés à la comptabilité.

L’élève titulaire d’un Bac Pro GA est intégré à une équipe de travail de dimension plus ou moins importante et devient employé de bureau polyvalent ou employé administratif. Il trouvera un emploi dans des associations, des cabinets, des sociétés commerciales ou de services, des administrations, des collectivités locales ou établissements publics. Dans toutes les situations, il agit sous le contrôle et sous l’autorité du responsable du service, de l’unité ou de l’équipe. Il doit rendre compte de son activité auprès de ce responsable. Le titulaire de l’emploi organise son activité et son poste de travail pour respecter les délais qui lui sont imposés ; il veille notamment à la bonne organisation des traitements informatiques dont il a la charge. Il est conduit à commenter les documents qu’il produit, afin d’informer les clients ou les interlocuteurs internes de l’entreprise sur leur situation, ou les renseigner sur les dispositions réglementaires ou contractuelles applicables à leur cas particulier, voire à les guider dans leurs choix de gestion.

LA FORMATION

La formation se déroule sur une durée de 3 ans comprenant 22 semaines de formation en entreprise.

Au lycée, l’enseignement est basé sur un solide socle professionnel (Cours d’informatique, de gestion, de communication, de bureautique, d’économie, de droit…). L’enseignement général n’est pas pour autant négligé. La pluridisciplinarité est souvent développée lors de projets menés au sein des classes.
Les cours d’enseignement professionnel sont organisés autour d’activités administratives et de gestion et forment à l’usage des logiciels de bureautique (texteur, tableur, logiciel de bases de données et logiciels de gestion comptable et de gestion commerciale).
L’élève qui le souhaite et qui a les capacités aura la possibilité de poursuivre ses études par une formation de niveau BTS : Comptabilité et Gestion des Organisations, Assistant de gestion de PME-PMI, Banque, Assurance, etc.

PRÉREQUIS

Les aptitudes indispensables pour s’assurer une réussite et s’épanouir au sein de cette filière sont :

• Rigueur et autonomie dans le travail.
  • Polyvalence.
  • Goût pour la bureautique.
  • Pratique de l’anglais et de l’espagnol.

Cerise pro Bac Pro GA
Espace numérique de suivi et d’évaluation Bac Pro GA