Accueil > Formations > Baccalauréat Technologique > Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Dernier ajout : 22 juin 2014.

La filière technologique STMG aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

Cette filière permet de préparer une poursuite d’études en DUT ou BTS dans le domaine des services, en classes préparatoires aux écoles de management, en classes préparatoires à l’expertise comptable, en licences professionnelles après un BTS ou un DUT, en licence générale puis master après un DUT ou après une classe préparatoire ATS à la suite d’un BTS.

Les enseignements technologiques sont communs en classe de première et en lien avec la spécialité choisie en terminale.

• Gestion et Finance (GF)
  • Mercatique (M)
  • Ressources Humaines et Communication (RHC)
  • Systèmes d’Information de Gestion (SIG)

Ces enseignements donnent les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d’une pédagogie de l’action, basée sur la conduite d’études (en 1re) et de projets (en terminale).

• STMG