BTS Technico-Commercial (TC)

DÉBOUCHÉS & MÉTIERS

Le BTS technico commercial prépare l’étudiant à la vente de produits ou de services industriels, standardisés ou « sur mesure ». La mission du technico-commercial s’inscrit dans un processus de vente de produits industriels ou de services techniques partant de la prospection du marché pour aboutir au service après-vente.

La spécialité du BTS TC à Jean Macé couvre le secteur des biens industriels à dominante mécanique, électrique ou électrotechnique dans le cadre des marchés interindustriels. Les clients sont majoritairement des professionnels. Sédentaire dans son bureau ou bien itinérant, le technicocommercial est amené à prospecter, à animer le réseau de distributeurs, à élaborer des devis, négocier et prendre des commandes et en assurer le suivi, à analyser et répondre à des appels d’offres, à concevoir les supports de communication commerciale, les diffuser, à participer à la réception des matériels, leur installation et leur mise en route chez le client, à former les utilisateurs, …
Le BTS TC répond aux très forts besoins de technicocommerciaux dans le B to B (entreprise à entreprise).
Les entreprises de ce secteur ont beaucoup de difficultés à recruter. En effet, l’offre de postes est supérieure au nombre de jeunes formés aux fonctions technicocommerciales.

LA FORMATION

La formation est dispensée sur 2 ans comprenant 14 semaines de stage en entreprise.

L’enseignement théorique conforte les savoirs techniques déjà acquis et permet d’acquérir, outre une culture générale (lettres, anglais, économie, droit) les savoirs commerciaux (techniques de négociation, management, maitrise des outils commerciaux). Son contenu a été conçu par des professionnels et des enseignants. Au delà de la préparation à l’examen, elle a pour objectif de former un professionnel opérationnel.
Les séquences sur le terrain permettent la réalisation d’un projet basé sur un besoin de l’entreprise (développer le chiffre d’affaires d’un segment de clientèle, lancer un nouveau produit, toucher une nouvelle cible de clientèle, réaliser une opération promotionnelle, …). L’étudiant met en œuvre un ensemble cohérent d’activités compte tenu des contraintes identifiées pour atteindre un objectif délimité et mesurable.
La formation vise à faire acquérir la double compétence commerciale et industrielle.

PRÉREQUIS

  • Une formation technique ou technologique, bac STI2D, Bac STMG ou Bac pro Industriel.
  • L’envie de faire du commerce.
  • Les qualités inhérentes à cette activité : dynamisme et mobilité, disponibilité, ouverture d’esprit et qualités de communication, capacité d’écoute et d’anticipation, autonomie et esprit d’équipe, rigueur d’organisation et persévérance…

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