BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

DÉBOUCHÉS & MÉTIERS

Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

Les métiers accessibles sont très diversifi és, souvent aussi en fonction de la taille de l’entreprise : le BTS permet d’exercer les professions d’assistant ou chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, télé-conseiller, responsable d’agence commerciale, chef de secteur, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, etc. L’objectif du BTS est l’insertion professionnelle, même si la poursuite d’études est envisageable (licence professionnelle, écoles de commerce, licence classique, etc..).

LA FORMATION

La formation se déroule sur une durée de 2 ans et comprend 12 à 14 semaines de stage en entreprise. C’est un diplôme homologué de niveau 3.

L’objectif de la formation est de former des futurs managers de point de vente, capables à la fois de manager une équipe, de gérer la clientèle, d’animer l’offre de produits et services, mais aussi de rechercher et d’exploiter l’information commerciale nécessaire à leur activité. Pour acquérir ces compétences, les enseignements se répartissent en deux pôles :
- un pôle professionnel qui englobe des enseignements tels que le Gestion de la Relation Clientèle, le Développement de l’Unité Commerciale, le Management et le Gestion Commerciale ou encore la Communication,
- un pôle général qui englobe des enseignements tels que l’Économie, le Droit et le Management des Entreprises, la Culture Générale ainsi qu’une Langue Vivante.
De nombreuses transversalités existent entre ces différents enseignements et font l’objet de travaux communs sur des thèmes donnés mais aussi d’épreuves transversales en ce qui concerne les matières professionnelles. L’usage de l’informatique et l’apprentissage d’outils spécifi ques (logiciel de dépouillement d’enquête, CRM, logiciel de Géomarketing) font partie intégrante de la formation.

PRÉREQUIS

Public visé : Titulaires d’un Baccalauréat STMG, Général ou Professionnel

Les aptitudes indispensables pour s’assurer une réussite et s’épanouir au sein de cette filière sont :

  • Un goût prononcé pour le relationnel.
  • Une grande qualité d’écoute.
  • Le sens du travail en équipe.
  • Une bonne organisation.
  • Esprit d’initiative.
  • Curiosité et dynamisme.