BTS Maintenance des Systèmes (MS)

DÉBOUCHÉS & MÉTIERS

Le BTS Maintenance donne accès au métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des systèmes. Le métier s’exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluritechniques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique), notamment les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance.

Le titulaire du BTS prend en charge :

  • les interventions de terrain,
  • l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs.

Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des équipements industriels en font un interlocuteur privilégié pour la production. Il est amené à gérer et encadrer une équipe de techniciens de maintenance (Titulaires de bac professionnel). L’objectif du BTS est l’insertion professionnelle même si la poursuite d’études est envisageable (Licence professionnelle, Classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur, Ecole d’ingénieur, …).

LA FORMATION

La formation se déroule sur une durée de 2 ans et comprend 10 à 11 semaines de stage en entreprise. Elle est organisée autour de 7 à 8 enseignants avec 15 étudiants par année.

Le BTS Maintenance des Systèmes comprend 3 spécialités (Maintenance des systèmes de production, Maintenance des systèmes éoliens, Maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques). Le lycée Jean Macé a en charge la spécialité Maintenance des systèmes de production. La formation se décline en 3 pôles : Un pôle enseignement général (Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Physique et chimie), un pôle enseignement technique (Etude pluri-technique des systèmes) et un pôle enseignement professionnel (Organisation de la maintenance,Techniques de maintenance, conduite, prévention) Le laboratoire de maintenance des systèmes est situé sur le site Trémoulet et une majorité des enseignements (Pôle professionnel, pôle technique) se déroule dans cet espace dédié au BTS MS.

PRÉREQUIS

  • Une formation technique est très conseillée : Bac STI2D ou Bac Pro industriel.
  • Les qualités nécessaires pour réussir ce BTS sont : Curiosité, intérêt professionnel, motivation et travail régulier.
  • Un intérêt pour le domaine de la maintenance industrielle est également important.