BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)

Le Technicien Supérieur en Chaudronnerie Industrielle peut travailler à la conception, la fabrication, la maintenance, voire la commercialisation de tout ouvrage ou bien d’équipement composé d’une structure métallique.

Il peut exercer ses fonctions dans des bureaux d’études, d’organisation et de gestion de production. Il peut également travailler en atelier ou sur des chantiers. Son niveau de formation générale technique, scientifi que, économique lui permet d’assumer la charge de collaborateur direct du responsable de l’entreprise ou de l’unité de production.

LA FORMATION

  • La Formation au Lycée :

    La formation s’échelonne sur deux années comprenant 8 semaines de stage en entreprise en fin de première année :
    - Enseignement général : mathématiques, français, anglais, économie et gestion d’entreprise.
    - Enseignement technologique et professionnel : projet (bureau d’études), analyse, projet (atelier), technologie.

  • La Formation en Alternance :

    La formation se déroule entre des cours théoriques au sein de l’établissement et plusieurs périodes en entreprise : en général : deux semaines en entreprise, deux semaines au lycée.
    Principal avantage de la formule, les frais de scolarité sont payés par l’entreprise qui vous emploie et par l’État. Vous recevez un salaire en fonction de votre âge et du contrat signé avec l’entreprise. Mais plus qu’un simple choix d’études, l’alternance est un véritable choix de vie.
    Vous êtes considéré comme un salarié à part entière dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous êtes soumis aux mêmes obligations légales que les autres salariés 35 heures de travail hebdomadaire, vous avez les mêmes droits : congés payés, tickets restaurant, primes, remboursement des frais de transport, complémentaire santé...

PRÉREQUIS

Être titulaire d’un baccalauréat général S option Sciences de l’Ingénieur, technologie STI2D, professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) ou d’un diplôme de niveau IV industriel.
Qualités requises : Polyvalence, autonomie, esprit méthodique et rigoureux, sens de l’initiative et de l’organisation, esprit d’analyse.
Nous vous proposons de réaliser ce BTS sous statut « étudiant » ou sous statut « apprenti » avec le CFA académique et sous réserve d’un contrat avec une entreprise.