BTS Electrotechnique (ET) en apprentissage

Le BTS Electrotechnique (ET) du lycée Jean Macé se fait par apprentissage en alternance.

DÉBOUCHÉS & MÉTIERS

Le B.T.S. « ÉLECTROTECHNIQUE » prépare l’apprenti à devenir un spécialiste de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés de pneumatique, d’hydraulique, d’optique...

Le technicien supérieur « ÉLECTROTECHNICIEN » peut exercer son activité dans différents secteurs tels que la production et la transformation de l’énergie, les équipements et le contrôle industriels, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid, l’agroalimentaire ou certains équipements publics. Il peut travailler en bureau d’études, en atelier de fabrication, sur des chantiers, comme chargé d’affaires ou technicocommercial, comme technicien de service après-vente … Il est également en contact avec les responsables de divers domaines : mécanique, climatique, génie civil, etc. Il peut évoluer vers des postes d’encadrement.
Le B.T.S. est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du domaine de l’énergie, des automatismes, des chargés d’affaire ...), en licence LMD (Électronique, électrotechnique et automatique (EEA) par exemple) ou d’intégrer une école d’ingénieur en passant éventuellement par une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 ATS (adaptation technicien supérieur).

LA FORMATION

La formation dure deux années scolaires à raison de 675 heures par an (minimum) et 35 heures de cours par semaine en Unité de Formation (U.F.A.). Elle se déroule selon un calendrier de l’alternance (rythme 1 semaine / 1 semaine avec dérogations pour les vacances scolaires). Le reste du temps, l’apprenti est dans l’entreprise pour exécuter les travaux qui lui sont confiés sous la responsabilité et l’aide d’un tuteur. L’apprenti suit les mêmes cours et passe les mêmes épreuves qu’un étudiant sous statut scolaire. Par contre, le projet industriel de deuxième année est réalisé en entreprise.

PRÉREQUIS

  • Avoir entre 16 et 25 ans.
  • Être titulaire à l’inscription soit d’un bac S option Sciences de l’Ingénieur, soit d’un bac technologique S.T.I. Génie électrotechnique, d’un bac technologique STI2D spécialité EE ou d’un bac pro E.L.E.E.C. ou M.E.I.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. Il s’agit d’un contrat de travail de type particulier qui est conclu avec un employeur, le futur apprenti et, s’il est mineur, son représentant légal. L’apprenti a les mêmes droits et devoirs que tout salarié de l’entreprise. Il bénéficie aussi des mêmes avantages (remboursement du titre de transport par exemple). Le contrat d’apprentissage est de deux ans maximum.
  • Être en possession d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour autorisant à travailler.

Les qualités inhérentes à cette spécialité sont la conscience professionnelle, l’autonomie, l’esprit d’initiative et l’adaptabilité.


Articles de cette rubrique