BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

DÉBOUCHÉS & MÉTIERS

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :

  • Dès l’obtention du BTS : conseiller de vente et de services, chargé de clientèle, manageur adjoint, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité…
  • Avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur relation client, manageur caisse, manageur de rayon, responsable adjoint, responsable de département, de secteur, responsable d’une unité commerciale… L’objectif du BTS MCO est l’insertion professionnelle, même si la poursuite d’études est envisageable (licence professionnelle, écoles de commerce, licence générale etc.…).

LA FORMATION

La formation se déroule sur une durée de 2 ans et comprend une période de formation en milieu professionnel de 14 à 16 semaines. C’est un diplôme d’État de niveau 3.

L’objectif de la formation est de former de futurs manageurs de point de vente, capables à la fois de manager une équipe, de gérer la clientèle, d’animer l’offre de produits et de services, mais aussi de rechercher et d’exploiter l’information commerciale nécessaire à leur activité. Pour acquérir ces compétences, les enseignements s’articulent autour de deux pôles :

  • Un pôle professionnel : qui englobe des enseignements tels que l’Animation et la Dynamisation de l’offre, le Développement de la Relation client et Vente Conseil, la Gestion Opérationnelle ou encore le Management de l’Équipe Commerciale.
  • Un pôle général : qui englobent des enseignements tels que la Culture Générale, la Culture Économique, Juridique et Managériale ainsi qu’une Langue Vivante Étrangère.

PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat STMG, Professionnel ou Général. Les aptitudes indispensables pour s’assurer une réussite et s’épanouir au sein de cette filière sont :

  • L’envie de faire du commerce
  • Un goût prononcé pour le relationnel
  • Le sens du travail en équipe
  • Faire preuve d’autonomie et d’organisation
  • Avoir un esprit d’initiative
  • Curiosité et dynamisme