Dernières actualités

Restitution du projet de fin d’année des élèves de l’option « Maths expertes »

Le vendredi 7 juin à 17h, les élèves de terminale générale suivant l’option Maths expertes ont présenté leur projet de fin d’année à une salle remplie d’enseignant·e·s et de camarades de classe.

L’option « maths expertes » est une option en terminale générale (en plus de la spécialité mathématiques) qui a pour objectif d’approfondir le programme de terminale et de préparer l’entrée dans le supérieur en mathématiques. Les élèves suivant cette option ont pris la parole pour présenter le projet mené ces dernières semaines :

Mesdames et messieurs,
Après une joyeuse année de travail rigoureux, les élèves de mathématiques expertes vous présentent leur projet, l’élaboration d’un livret souvenir : Maths la démo’, présentant les différents types de démonstrations que nous avons travaillés durant cette année de mathématiques. Il a pour but a la fois d’aider les élèves de mathématiques pour ce qui est démonstration, et d’être à la fois un précieux souvenir du lycée.
Les différentes démonstrations comme par exemple le raisonnement par équivalence , par l’absurde, ou par récurrence etc… sont présentées sous forme de fiches que chaque élève de l’option a préparé minutieusement et avec acharnement.
Pour chacune de ces fiches, celles-ci sont constituées d’une petite histoire ou d’une citation, de leur principe qui explicite la démarche de la démonstration, d’exemples, de conseils et d’erreurs à éviter et enfin d’exercices pour vous exercer. Les fiches ont été tapées numériquement, puis des illustrations ont été ajoutées. Chaque élève a eu un rôle durant ce projet, comme par exemple Matteo le boss qui était rédacteur en chef. et Diegui le diplomate.
Quelques livrets seront à votre disposition pour les feuilleter ou les prendre, 1 livret sera présent au CDI et un autre dans la salle des profs de mathématiques en A29. Si vous souhaitez l’avoir numériquement, nous pouvons vous l’envoyer par mail sous forme de PDF. Le livet sera aussi disponible sur le site du lycée, et un article nous sera consacré pour ce projet.
Nous remercions tout particulièrement madame Lichère qui nous a merveilleusement accompagné durant cette année, ainsi que tous les autres professeurs ici présents.
En vous souhaitant une très belle fin d’année,
Les élèves de mathématiques expertes

Les élèves ont mené ce projet en parallèle de leurs révisions pour le baccalauréat ces dernières semaines, se répartissant tous les rôles : rédaction de chacune des fiches, la relecture de leurs pairs, le code LaTeX, la mise en page, les dessins et le graphisme, l’impression, l’organisation de l’ l’évènement de ce jour (discours, cartons d’invitation, discours, diaporama, goûter).

Après une prise de parole de l’enseignante de l’option qui a salué l’organisation collective et l’autonomie dont les élèves ont fait preuve, les « maths exp’ » ont ensuite pu montrer à leurs enseignant·e·s présent·e·s le livret qu’ils et elle ont réalisé, puis ont offert le gouter.

Vous pouvez retrouver le livret au format PDF ci-dessous.