L’option de terminale Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ouvre en septembre au lycée
L’option DGEMC c’est 3 heures par semaine pour :
-Découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain, non en eux-mêmes, comme ils peuvent l’être dans d’autres matières, mais à travers la façon dont ils sont saisis par le droit .
-Avoir l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application.
Comment ?
-Partir de questions concrètes qui mettent en scène des situations réelles afin d’identifier comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond (exemples : Jusqu’à quel point l’Etat peut-limiter la liberté des individus au nom de la sécurité (ou de la santé) ou La protection des droits de l’enfant peut-elle entrer en conflit avec l’autorité parentale ?« Le droit à mourir dans la dignité » permet-il dans tous les cas de choisir le moment et les modalités de sa propre mort ?).
Mais aussi aller à la découverte de la diversité des métiers du droit et leur évolution ainsi que les principales caractéristiques des formations spécialisées conduisant à ces métiers.